Suède - Laponie - KirunaKiruna et sa mine de fer, SuèdeKiruna est la commune la plus septentrionale de Suède. Située en Laponie suédoise, elle couvre 20000 km², soit la moitié de la taille de la Suisse. La ville en elle-même, construite autour de la mine de fer compte environ 20000 habitants. Kiruna est donc située au nord du cercle polaire. On peut y admirer le soleil de minuit en été et les aurores boréales. L'hiver y est très long : il dure d'octobre à mai.
Kiruna a grandi grâce à la construction de la plus grand mine souterraine de fer au monde. Aujourd'hui, des stations de recherche s'y sont également installées. Kiruna est également le siège du parlement des Sames suédois. Les Sames sont des nomades installés dans le Nord de la Scandinavie et qui vivent traditionnellement de l'élevage de rennes.
Le paysage environnant est assez plat en allant vers l'est, mais montagneux vers l'ouest avec le sommet de Suède : le Kebnekaise qui culmine à 2117 m. De milliers de lacs et de rivières parsèment une terre austère couverte de bouleaux rachitiques et parfois seulement de mousses. Kiruna est l'un des rares lieux en Europe ou l'on peut trouver une nature encore à l'état sauvage.
|