Suède - Laponie - AbiskoAbisko : paysages Lapons, SuèdeAbisko est un village d'une centaine d'habitants situé sur la route de la Calotte du Nord (Nordkalottvägen) en Laponie suédoise. Cette route, inaugurée en 1993 relie Kiruna à la frontière norvégienne. Avant cette date, seule la ligne de chemin de fer servant au transport du minerai de fer de la Suède vers Narvik en Norvège, desservait ces contrés.
En venant de Kiruna, le paysage de plateaux se transforme lentement pour devenir montagneux. On découvre le lac Tornesträk démesurément long, puis on arrive à Abisko. Ce village est célèbre pour sa Turiststation, une halte obligée pour tous les voyageurs. De là part le Kungsleden (Voie royale), un itinéraire de randonnée qui traverse les contrés les plus sauvages de Suède sur une longueur de 500 km du nord au sud.
Ce chemin traverse le Parc National d'Abisko où l'on trouve une faune et une flore assez riche. Presque toutes les photos ci-dessous ont été prises dans ce parc, le long du Kungsleden.
En continuant la route vers la Norvège, on longe d'imposantes montagnes. En hiver, les avalanches sont très fréquentes et mieux vaut ne pas s'arrêter. On arrive à Riksgränsen (Limites du Royaume), une station de ski située à la frontière. Souvent, le temps change en passant la frontière. L'influence de l'Atlantique tout proche se fait sentir et le temps est très humide et moins froid. Paradoxalement, Riksgränsen est l'endroit le plus arrosé de Suède et Abisko situé 30 km à l'est détient la palme de l'endroit ou il pleut le moins en Suède. Cela s'explique par le fait que Abisko est abrité par les montagnes.
Après la frontière, la route descend très rapidement vers un fjord et rejoint Narvik.
|